fruits secs
Sensible à l'impact environnementale et à l'économie locale,
Gâteau Alpin, se veut être une pâtisserie durable, entouré de producteurs et de fournisseurs locaux et français.
L'objectif est de réduire ses émissions de CO2 en se fournissant de produits de qualité, bien sourcés et le plus proche possible de la boutique.
Mais aussi de participer à l'économie locale et de valoriser le travail des producteurs qui prennent soin de leurs produits.
Pour au final, proposer une pâtisserie de saison, gourmande et responsable.
Hervé Lauzier est un amandiculteur passionné et engagé, installé près de Montélimar depuis plus de 35 ans, qui à choisi de planter 7 variétés d'amandes françaises qui s'adaptent à cette région si particulière.
Il travail, également, en circuit-court, grâce à une casserie installé tout près de chez lui pour trier, casser et conditionner ses amandes.
noisette
Mathieu Martinet - Castillonnès (47330)
Installée au cœur de la Vallée du Dropt dans le Lot-et-Garonne, Mathieu Martinet, nuciculteur, cultive quatre variétés de noisettes sur une vingtaine d'hectares comme la Pauetet, très riche en goût ou la Segorbe qui révèle tous ses arômes à la torréfaction.
Pour Mathieu Martinet, la culture de la noisette est une affaire de passion dont il est fière de maitriser toutes les étapes de la récolte à la vente.
noix
Valdinoix - Valdoule (05150)
Aurore et Gérard Tenoux, père & fille, qui sont derrière "Valdinoix", mélange entre Valdoule, commune de leur exploitation et les noix qui leurs sont chères. Cela fait plus de 20 ans qu'ils cultivent au cœur des Hautes-Alpes des noix en agriculture biologique, dans le respect de la terre, de l'environnement et de la biodiversité.
Depuis peu, et pour une qualité optimale de leurs noix, ils transforment directement sur leur ferme les noix ramassées grâce à leur atelier de cassage et d'énoisage.
Le travail de ce binôme familial est reconnu par le label "Hautes-Alpes Naturellement", qui valorise des produits issu de l'agriculture haut-alpine.
cacahuète
La Ferme Darrigade - Soustons (40140)
Dans cette ferme familiale des Landes, on cultive les cacahuètes depuis 1995 dans le respect des traditions et de la nature. C'est une production unique en France, rendu possible par le sol sablonneux des Landes qui lui vaut se goût si sucré. Cette particularité de la cacahuète, grâce au sol sablonneux, est même unique en Europe.